( Attention :  Les informations suivantes sont issues de l’univers de Priax, les Enfants de l’Inhérence, avec quelques petites adaptations pour les besoins de l’histoire ).

 

Aérofaille Aéroport
Art Technique de manipulation de la Symbiose. Il existe des Arts Stellaires, accessibles à tous les Nobles, et des Arts spécifiques à chaque Maison de Noblesse.
Bimorphose Spécificité unique aux Elam Evir : aux environs de 10 ans, les Nobles Elam Evir révèlent une deuxième âme. Ce deuxième « moi » peut alors se manifester de manière spécifique à chaque Noble. Pour certains, ce sera simplement un caractère lunatique ou une voix intérieure très présente. Mais pour d’autres, ça peut aller jusqu’au trouble dissociatif complet où les deux âmes ont tour à tour le contrôle du corps qu’elles habitent mais n’ont aucun souvenir de ce que vit l’Autre.
Célestes Créatures du Monde Céleste. Entités aux formes et puissances variées dont certaines peuvent aller et venir entre les 3 Mondes.
Coureur Echo Coursier
Destin Bijou unique à chacun que portent les Noble à même la peau et qui permet d’utiliser ses Gemmes de pouvoir. Sans Destin, un Noble ne peut pas utiliser ses Arts. Seuls les Hauts-Nobles ne sont pas soumis à cette contrainte et peuvent cacher leur Destin en lieu sûr.

Distinguo

Dessin de Symbiose lumineuse que peut faire apparaître un Noble sur son front. Le dessin est celui de sa Maison de Noblesse. Quant à sa couleur et son intensité, elles définissent son Rang de Pouvoir.

Energie EV ( prononcez Eve )

Dérivée de la Symbiose, c’est une énergie créée par les Shaïness pour faire fonctionner des engins mécaniques, à l’aide de piles, de batteries ou de centrales dites « EV ». Elle est rare et pas toujours bien perçue dans les pays plus médiévalistes.

Faille

Grotte et autre boyau souterrain. Une Faille est dite active si elle donne accès au Monde Lunaire.

Gaëon ( dit aussi le Cratère )

Ensemble du Monde Solaire connu, ceinturé de très hautes montagnes, au-delà desquelles aucun explorateur n’est jamais revenu.

Gemme de pouvoir

Cristaux et pierres précieuses fixés au Destin d’un Noble et qui servent de catalyseurs à la manipulation de la Symbiose. A chaque gemme est associé un Art.

Héritage

Pouvoir symbiotique caractéristique et unique à chaque Maison de Noblesse qui n’est pas lié à une Gemme de pouvoir.

Incarna

Être de Symbiose, parfait double physique de tous les Haut-Nobles sur la Voie de l’Archange. Ils sont autonomes, doué d’intelligence et ont leur propre conscience, manifestant un caractère propre en direct rapport avec les Gemmes et les capacités symbiotiques de leur « Principal » dont ils sentent voire éprouvent les sentiments.

cf Les Rangs de Noblesse.

Khyan

Humain non Noble.

Magisters

Professeurs, maîtres, enseignants.

Maison de Noblesse

Il en existe cinq, avec chacune ses spécificités, sa culture, son élément de prédilection, ses Arts et son Héritage.

_ Elam Evir ( élément : l’eau )
_ Shaïness  ( élément : le métal )
_ As’Corvaz
( élément : le feu )
_ Ven’Sakuraï
( élément : l’air )
_ Lo’kindjaleph
( élément : la terre )

Mondes

Il existe 3 Mondes.
Le Monde Solaire : c’est le monde terrestre où évolue les vivants.
Le Monde Lunaire : c’est l’ensemble du monde souterrain, où la Symbiose est plus puissante et contraignante qu’à la surface. C’est un monde peuplé de monstres et de Nobles aussi puissants que dangereux, les Lunaires.
Le Monde Céleste : c’est un monde parallèle qui se superpose aux deux autres Mondes, avec ses propres règles et ses propres peuples fantastiques (elfes, sirs, stryges, dieux, totems, titans etc).
Nobles Humains capables de manipuler la Symbiose.

Parkour

Course urbaine dont le but est d’aller d’un point A à un point B, en ligne la plus droite possible, quelques soient les obstacles.

Queen-Drom

Vieille marque de motos Shaïness. L’entreprise n’existant plus, les modèles encore existants sont rares et collector.

Stryge

Serviteur aveuglement dévoué à un Dieu du Monde Céleste. Il n’a pas toujours une forme humanoïde.

Stel

Monnaie commune à tous les royaumes du Cratère qui se décline en Cendres (pièces de cuivre) pour la valeur la plus faible, à la Stel d’argent, d’or, de platine et de platine rouge. Une stel de platine rouge valant 10 000 Cendres.

Symbiose

Energie omniprésente dans les Trois Mondes et que peuvent manipuler les Nobles.

Totem

  1. Animal-guide d’un Noble : Certains en manifestent des caractéristiques dans leur caractère et leur comportement, mais pas toujours. L’Héritage Lo’kindjaleph permet de prendre une forme plus ou moins prononcer de son animal totem, décuplant force ou agilité.
  2. Créature céleste qui rassemble en une seule entité tous les animaux morts d’une même race. Monstre parfois gigantesque, un Totem est aussi intelligent qu’un Céleste, doué de parole et particulièrement dangereux.
Transporteur Engin volant Shaïness fonctionnant à l’énergie EV.