Cet été, une grande décision a été prise. Celle de faire en sorte que Le temps d’un Tango soit publiable en version papier !
Longtemps repoussé, c’est le constat du travail déjà réalisé sur ce projet qui nous a convaincu de le concrétiser. Mais ce n’est pas une mince affaire, qui va demander plusieurs étapes importantes.

La première ? Faire un lifting complet du texte. Voilà pourquoi j’ai passé plusieurs semaines à travailler sur l’adaptation du récit pour en faire une oeuvre totalement originale. Pour le moment, j’ai pu modifier tout le livre 1 ( dont relectures ), le livre 2 ( relectures en cours ) et le début du livre 3.

En effet, nous l’avions dit, Tango a vu le jour à partir d’un JDR. Sauf qu’il fallait à présent s’en détacher et travailler sur un “écrin” différent pour des questions légitimes de droits d’auteur. Et ce, tout en gardant notre intrigue intacte ! Après quelques longues discussions et brainstormings courant août, ce nouvel écrin a pris forme. Mais au final, la majore partie de Tango était déjà une création –  JDR d’origine trop restreint -, nous avons donc conservé tout ce qui était original. Ce qui fait que, dans l’ensemble, vous ne devriez pas être trop perdus. En fait, les grosses modifications de concept, vous n’en aurez pas conscience, car elles touchent surtout le milieu du livre 2 et le livre 3, qui n’ont pas encore été publiés ! Pour les autres, elles touchent principalement au glossaire et à quelques concepts différents.

Deuxième étape ? Mise à jour du blog. Ce que je viens tout juste de terminer. Tous les chapitres déjà publiés ont été édités avec la nouvelle version de Le temps d’un Tango. Et les prochains chapitres devraient être prêts d’ici peu, ce qui va me permettre de reprendre les publication hebdomadaires.

Après, il se pourrait que tous ces changements soient un peu déstabilisants pour ceux qui suivent la publication depuis un moment. Parce qu’il a fallu changer plusieurs choses, dont je vous donne ici une liste non-exhaustive :

  • nouvelles cartes
  • nouveaux noms (lieux, pays, etc)
  • Champ lexical axé sur la musique ( Lais, Dissonants, Résonance, etc )
  • nouvelles appellations ( Castes, Seigneurs, Résonance, Lais, etc )
  • concept d’univers différent
  • nouveau concept de pouvoirs basés sur les ondes et les fréquences ( les Lais )
  • disparition des Maisons pour 4 Castes et 8 sous-Castes que j’avais créées il y a près de 30 ans dans un projet de jeunesse jamais concrétisé. ( voir les annexes )
  • Simplification générale de la terminologie
  • Quelques illustrations modifiées ( disparition des Distinguo principalement )
    … etc ( je vous épargne le reste XD

Mais je le rappelle, hormis des points de détails, l’intrigue reste exactement la même !

A partir de là, il y a encore du chemin pour arriver à la publication papier. Mais je vous tiendrai informer via le blog, donc pensez à vous inscrire pour recevoir les notifications par mail ! Si vous êtes déjà inscrit, vérifié bien que vous recevez les mails de notification d’articles. Oui, je teste ce nouveau mode d’échange, vu que Facebook ne permet plus d’être averti à coup sûr de toutes les news… alors si y’a des bugs, faites signe ^^;

Donc, comme vous le voyez, un grand lifting !
Mon conseil ? Relisez tout… Mais si vous n’avez pas le courage , mettez le nez dans les annexes et relisez surtout les chapitres du livre 2, histoire de se mettre dans le nouveau bain…

Bonne lecture à tous !!