Pour ma part, c’est direction Nantes dès vendredi matin, parce que samedi et dimanche, j’ai salon. J’en avais fait rapidement l’annonce dans ma dernière publication, mais je le rappelle aujourd’hui, je serai au parc d’exposition de la Beaujoire pour l’édition 2025 de l’ART-to-Play.

En plus, si j’ai bien lu le plan, j’ai l’air d’avoir été plutôt bien placée, mon stand sera facile à trouver : je suis juste à côté d’une des trois entrées du Hall « aux artistes » ! Ma 5° place au concours Mabulle, associé au salon, a dû aider… Y’a pas à dire, les chats, ça marche toujours !!

Maintenant, je vais être franche, il va falloir en profiter si vous voulez me voir, parce que je risque de ne plus faire de salon aussi éloigné de chez moi avant un très long moment. Pleins de raisons à ça et non, j’adore toujours la Bretagne, ça n’a rien à voir !
En gros, il y a trois grandes raisons qui m’ont forcée à faire ce choix assez drastique. La première et la plus difficile à gérer, c’est que depuis la coupure du Covid (oui, je devrais dire « la Covid » mais j’aime pô, c’est moche !), les salons sont devenus nettement moins rentables. Les stands sont de plus en plus chers, les frais explosent, tandis que le pouvoir d’achat des gens a fondu comme neige au soleil. On rajoute que je n’ai pas de nouveauté à proposer pour le moment… Résultat, cette année, j’ai connu mes premiers salons à perte.
Deuxième raison, ça me force toujours à faire une coupure nette dans mon travail de création. Si les salons ne sont que de deux ou trois jours, de mon côté, entre préparatifs et organisation, déplacements, installations et démontages, c’est une semaine, voire quinze jours qui sautent. Vous vous doutez que c’est d’autant plus marqué si j’ai la France à traverser…
Troisième et dernier point, ma santé. Rien de dramatique, mais je fatigue tellement vite. Ce weekend, je vais avoir l’aide de mon fils, ça devrait le faire, mais j’appréhende quand même parce que mon état est fluctuant. Quand je bosse à mon bureau, c’est presque anecdotique. Une p’tite sieste et c’est souvent réglé. Quand je dois tenir un stand, c’est nettement plus compliqué. Alors s’engager à faire un salon, des mois en avance, sans savoir si je serai d’attaque pour l’assumer, si je pourrai être accompagnée ou non, sans aucune garantie de rentabilité, ça tient de la prédiction astrologique, non ? Ou du lancer de dé. 
Bref, je vais me concentrer sur mon album BD et le jeu de tarot. Sur mon travail pro avec Mahyar. Je pourrais alors reprendre les salons « longue distance » plus sereinement quand j’aurai des nouveautés à proposer.

Autre sujet, très différent. Vous avez peut-être remarqué que j’ai enfin fait quelques modifs sur mon site internet ! Nouvelles teintes, mise en page plus large sur ordinateur, plus facile à consulter sur téléphone. Mais j’ai surtout refondu mon portfolio ! Vous pouvez le trouver depuis la page d’accueil de mon site, mais maintenant, aussi dans la barre de menu. Il est géré par une extension différente, plus moderne et dynamique. J’y ai ajouté mes dernières illustrations et peut-être qu’il y a quelques inédits qui se sont glissés dans le lot… Bon, tout n’est pas fini. Je dois encore redimensionner certaines images un peu petites, j’ai tous les titres et textes d’accompagnement à mettre pour chaque image, mais ça attendra un peu et au moins, ça rassemble à quelque chose de plus pro.

J’arrête là pour cette news, je garde le pavé pour une prochaine fois. Surtout que j’ai des cartons de livres qui commencent à me regarder d’un air accusateur… Donc, on est ok, on se voit ce weekend ?

PS : sinon, pour ceux qui ont vu l’une de mes dernières publications sur Insta, je veux juste dire que ça va. Je le gère un peu mieux que j’aurais cru.