L'univers de la bande dessinée

Dire qu’on est déjà fin janvier…

Quinze jours que j’essaie de trouver le temps pour faire cette news et que les imprévus me tombent dessus sans crier gare. Il faut dire que depuis mi-décembre, je les cumule. D’où mon silence sur les réseaux sociaux des dernières semaines, j’arrivais plus à tout gérer. Je vous fais donc enfin un petit topo, histoire que vous soyez au courant de mes avancées, de mes déboires et de ce début d’année qui ne commence pas sous de bons auspices.

Déjà, depuis mi-décembre, j’étais sans internet. Coupure sauvage de ma ligne alors que mes enfants étaient seuls à la maison parce que j’étais partie quelques jours chez mon amie Kae pour les fêtes de fin d’année. Je vous la fais courte, mais en gros, ma ligne a été coupée par erreur, j’ai mis 4 semaines à récupérer une connexion et pour ça, j’ai dû carrément changer de fournisseur face à l’incompétence de mon fournisseur précédent… Moi qui étais partie pour pouvoir travailler sans stress : raté. Heureusement, j’ai pu bosser un peu quand même…

Ensuite, à peine rentrée, les choses se sont compliquées. Sans internet, impossible de gérer ma boutique que j’ai dû maintenir fermée plus longtemps que prévu. Impossible de communiquer et gérer pas mal de choses. Je me suis rendue compte à quel point j’étais dépendante de ma connexion. Surtout depuis le début de l’épidémie de Covid qui a renforcé cette nécessité tant au niveau de mon travail que des échanges de mes enfants avec leurs écoles respectives. Essayez donc d’enregistrer la candidature au bac de votre fille avec un délai de seulement quelques jours, le tout sans connexion. et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… Du coup, j’ai perdu pas mal de temps à faire les choses les plus basiques et mon avancée sur l’album en a pâti. J’ai même pris beaucoup de retard. Mais une fois ma connexion récupérée, je me suis dit que tout allait revenir à la normale et que je tenterai de rattraper les choses… sauf que là, mes enfants et moi sommes tous tombés malades les uns derrière les autres. Pas de Covid, les tests étaient négatifs pour toute la famille, mais reste que j’ai été malade et garde malade pendant presque quinze jours et pour dire la vérité, je suis encore bien fatiguée. Donc, mon retard sur les planches, loin de se réduire, s’est accentué. Ah, ai-je dit que ma voiture a en profité pour tomber en panne ?

Bref, mon mois de janvier a été pourri de bout en bout et là, je me retrouve face à la réalité : mon album ne sera pas prêt à temps et j’en rage. Il va me falloir au moins plusieurs semaines de plus pour rattraper plus d’un mois et demi de chaos. Je pensais pouvoir finir pour mi-février… mais là, entre fatigue et retard, j’ai peur d’en avoir pour au moins jusqu’en mars, voire avril. Dites-moi que vous n’êtes pas trop déçus de devoir attendre encore pour la sortie du tome 4 ?  T__T

Au moins, au milieu de tout ce cirque, j’ai enfin pu boucler le storyboard d’une scène importante qui me posait problème depuis des mois. Je crois que je l’ai refaite au moins cinq ou six fois <_< Il me reste donc “uniquement” du dessin et de la mise en couleur à présent. Ce que je vais faire en intensif durant les semaines à venir. Quant à ma présence sur les réseaux, elle va rester très discrète mais je serai joignable si vous avez des questions.  Oh et, pour les salons, je n’en ai prévu aucun pour le moment. Je n’ai tout simplement même pas eu le temps de m’en occuper…

Je m’arrête là pour ce billet de news, le concluant avec une capture d’écran du dossier contenant l’album. Ça vous donnera un aperçu de son avancée et ce soir, je vais aller essayer de finir le dessin de ma planche en cours sans trop piquer du nez. Souhaitez-moi bon courage.

16 Comments

  1. Melckia

    L’essentiel c’est que tu prennes soin de toi et de ta petite famille. La santé avant tout, après tu ne peux guère être tenue responsable pour les galères qui te tombent dessus. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre.
    Prend ton temps pour avancer la BD, le retard n’est pas important. Prend le temps de faire les choses bien. Perso, je ne suis pas à quelques semaines /mois près.
    Plein de bisous et de bonnes ondes pour toi et la famille! ♥

    • Vyrhelle

      Je ne compte pas bâcler mon travail, ni me saigner aux quatre veines pour finir plus vite. Déjà, c’est pas mon genre mais en plus, je sais que ça me hantera plus tard à chaque fois que je mettrai le nez sur des planches “faites trop vite” … mon côté perfectionniste me le ferait payer pendant très longtemps XD
      Donc, j’essaie d’être équilibrée entre vitesse et soin.

  2. Charlotte

    Non, je ne suis pas déçue, les projets sont faits pour être en retard. Par contre, il ne faut pas se tuer à la tâche pour rattraper le retard.

    • Vyrhelle

      Je m’oblige à dormir mes huit heures minimum par jour, je fais des pauses et je mange à heure fixe, promis XD Là, je fais surtout en sorte de ne me concentrer que sur la BD et sur rien d’autre jusqu’à nouvel ordre. Le reste viendra après. C’est comme ça que je pourrais avancer efficacement.

  3. Philippe Esnault

    Je rejoins mes “collègues” fans d’Arcéa : pas d’inquiétude, on attendra le temps qu’il faudra. Mais le nombre de galères depuis que je vous suis est impressionnant, le sort s’acharne parfois. Je sais que vous avez le courage de les surmonter, les unes après les autres. On ne vous laisse pas tomber, vous le savez. Alors, une fois de plus, remontez la pente. On croit en vous ,en votre travail, cela doit vous encourager. Amicalement. Philippe

    • Vyrhelle

      Je ne suis effectivement pas du genre à me laisser abattre. Même dans les périodes difficiles. Au moins, je vois que je peux compter sur votre soutien et ça aide à tenir le cap. Merci à vous !

  4. Claire Z.

    Je crois que pour beaucoup d’entre nous fin et début d’années ont été et sont encore compliqués. Nous réapprenons la patience oubliée avec les machines 😅 bon courage !

    • Vyrhelle

      Revenir à un rythme de vie plus calme, j’avoue, c’est ce que j’essaie de cultiver. Mais c’est pas toujours simple. Pourtant, en temps normal, ce n’est pas du genre trépidant la vie d’un créateur de BD… XD

  5. Gwladys

    Comment pourrait-on t’en vouloir ? Vraiment désolée pour toi que tu aies eu toutes ses galères.
    Perso, aucun souci pour patienter. Prends soin de toi.

    • Vyrhelle

      J’essaie de faire au mieux et trouver le bon équilibre. Mais c’est rassurant de voir que vous êtes tous vraiment compréhensifs !

  6. Jarno

    Bon courage et merci de ce petit mot 😉

    • Vyrhelle

      Merci et de rien, je pense que c’est essentiel de tenir au courant, surtout quand un album est en attente XD

  7. azelle

    Peu importe l’attente, il y a des priorités 😃

    • Vyrhelle

      Merci de comprendre aussi bien <3 Je vais faire au mieux et vous ne serez pas déçus !

  8. Julie

    Courage à toi ! Pas de souci pour attendre un peu plus le tome 4, l’important c’est que tu prennes soin de toi. Les tuiles, les impondérables, on y peut rien !

    Bon rétablissement et bonne chance pour le bouclage.

    • Vyrhelle

      Merciiii beaucoup !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.