Nom : Ordabock
Prénom : Toran
Age : 87 ans
Race : nain
Taille : 1 m 30
Poids : 57 kg
Cheveux : brun roux, mi-longs
Yeux : marrons
Corpulence : massive
Couleur de peau : hâlée
Signes particuliers : une barbe bien taillée et une hache toujours à proximité, même s’il est davantage un forgeron qu’un guerrier. Mais les deux vont souvent de pair chez les nains.
Apparition : tome 1 page 41
Il a deux choses qui sont évidentes en voyant Toran : c’est un nain et un forgeron. Mais il en est d’autres qui sautent moins aux yeux. D’abord, les nains ne sont pas légion en dehors de leurs territoires et, pour une très large majorité, ce sont des criminels bannis qui font de redoutables mercenaires, faisant croire à tort que les nains sont un peuple guerrier… Célibataire et apparemment sans attache, Toran était-il l’un d’eux ? Si c’est le cas, comme le laisse soupçonner l’imposante hache qui trône dans sa forge, il s’est à l’évidence reconverti. Et sinon, on peut se demander ce qui a poussé Toran à venir s’installer à Caletha Rivne, si loin de Drammen, sa ville d’origine (cf carte d’Aekkylinie ).
Autre détail incongru, il connait Allart et pas vraiment en tant qu’Archimage. Allart qui lui fait visiblement suffisamment confiance pour lui confier un travail sur un artefact très précieux. Sont-ils des connaissances de longue date ? Sont-ils amis ? Quelles compétences particulières possèdent Toran pour qu’Allart le préfère à un forgeron d’Ausros ?
En tout cas, quelqu’ait été le passé de Toran, il partage certains secrets avec Allart autour de l’Athamé et Elwen se retrouve impliquée dans tout cela, sans en connaître grand-chose pour le moment.