Les humains du monde d’Arcea ressemblent aux humains classiques d’un univers médiéval fantastique.

Avec une espérance de vie comprise entre 40 et 70 ans selon le niveau de vie, les humains ne sont pourtant pas dénigrés par les peuples vivant plus vieux. Pour la simple et bonne raison qu’ils s’adaptent beaucoup mieux aux changements du monde qui les entoure. En effet, bien qu’ils soient considérés comme un peuple « jeune », ils possèdent de grands royaumes et occupent toutes les couches sociales des sociétés plus cosmopolites. Avant même tous les peuples elfiques, les humains représentent la plus grande part de la population arcéenne.

 Après, chaque région voit sa population humaine présenter des différences physiques, culturelles et sociales très marquées : le climat, le passif de chaque région influencent leur évolution et ont créé des cultures très variées. Cependant, quelques soient leurs origines, une large majorité des humains est à peine lettrée et s’applique dans des tâches agricoles, de commerce ou d’artisanat.

Seules certaines grandes familles sortent du lot et des dynasties à la tête de certains royaumes sont très connues, comme les Barad-Valtar à Ausros ou les De Freglan à Orluän (cf Les cartes ).