L'univers de la bande dessinée

C’est la rentrée…

…. et certainement la pire période de l’année pour moi. C’est systématique. Avec la rentrée scolaire, je vois les jours s’envoler à une allure folle sans que ne puisse rien y faire, à passer mon temps entre achats de matériel scolaire et vêtements, papiers d’inscription ( oui, les mêmes qu’en juin qu’on te recolle en septembre comme si ta vie allait forcement complètement changer en deux mois ), réunions d’informations, rencontre parents/prof, abonnements pour le bus, assurances scolaires à renouveler, rendez-vous médicaux parce qu’un de tes enfants semble toujours avoir un vaccin à mettre à jour ou des lunettes à faire refaire, le tout avec un planning à géométrie variable soumis aux caprices des nouveaux emplois du temps des enfants, des fournitures qu’on te rajoute au petit bonheur qui t’obligent à aller faire des achats dans des magasins bondés… Le tout pour trois écoles différentes. Et cette année, j’ai aussi complètement réorganisé ma chambre/bureau, déplacé et/ou monté plusieurs meubles, etc, et je n’ai même pas encore fini. Je hais septembre ! Ajoutez-y fin août d’ailleurs, c’est le même topo !

Du coup, pas moyen de me mettre à mes planches, alors j’ai pris le parti d’essayer de finir les “à côtés” qui me restaient à boucler. Particulièrement une illustration que je devais faire depuis plus de deux ans… Dans un échange de bon procédé avec une copine ( ma coautrice sur Tango, en fait ), j’avais promis une illustration en contrepartie. C’était pas faute d’y penser, mais rien à faire, en plus de la repousser régulièrement pour mettre la priorité sur mon album en cours, je n’arrivais pas à visualiser, cadrer ou simplement imaginer la scène sans avoir les gros clichés classiques qui me venaient à l’esprit. Or je ne voulais pas faire un truc plat, un cadrage type d’adoubement frontal de deux personnages se faisant face. Donc, c’était un défi à relever pour moi qui ne suis pas du tout spontanée dans mes mises en place de cadrages ( le storyboard est une véritable épreuve pour moi… )

J’ai eu le déclic cet été. Kae pourra en parler, j’étais avec elle à discuter de tout et rien dans la cuisine, quand je me suis levée, j’ai filé au salon prendre mon crayon bleu et j’ai posé le croquis en genre deux minutes top chrono. Véridique. Je crois que mon cerveau avait gardé le truc en tâche de fond quelque part bien planqué et qu’il avait fallu que ça sorte comme ça d’un coup. Deux ans pour pondre le truc en deux minutes… Sans commentaire…
Donc, ça a donné ça :

Un croquis de ceux qui tombent d’un coup mais qui ont tout ce qu’il faut. J’avais à peine posé mon crayon que je savais que je tenais ENFIN le cadrage de ma scène et même la bonne posture des personnages.
Mais, merci rentrée scolaire donc, je n’ai pu enfin réellement me mettre au dessin que vendredi dernier. Du coup, je me suis fait plaisir sur cette image, il était hors de question de la bâcler. J’ai pris une belle feuille A3, mon critérium préféré et je me suis installée à mon aise sur mon nouveau bureau… Musique en fond, silence du soir qui s’installe, bon éclairage, le dessin est venu presque tout seul. Ça faisait un moment que je n’avais pas dessiné à en oublier tout ce qui se passait autour de moi.
Et du coup, totalement immergée, j’ai enchaîné la couleur dans la foulée…

… j’ai fini ce soir, soit trois jours plus tard. Bon, j’ai fait des pauses et je n’ai pas fait que dessiner sur ces quatre jours, mais rhaaaa, que ça fait du bien de reprendre un rythme de travail correct sans être interrompue toutes les cinq minutes !

Le résultat final me plait énormément, j’ai l’impression d’avoir passé un cap où j’ai digéré à la fois le travail de cadrage/mise en scène expérimenté sur Tango et la couleur avec ma nouvelle technique utilisée sur mon tome 3 des Chroniques…  et la réaction de A. face à ses “bébés” enfin mis en image m’a mis la banane toute la soirée. J’ai hâte d’attaquer mon image suivante du coup… qui devrait être une planche en fait, si tout va bien XD

“My King…” , Roses et Bellows, illustration réalisée pour A. Conroy

… sinon pensez à vous abonner au blog, dans le pied de page sombre. Bientôt, je ne préviendrai plus systématiquement des publications sur FB ou Instagram . Je voudrais privilégier les abonnés avec des exclus régulières et prendre un peu de distance avec les réseaux sociaux. Merci à vous !

4 Comments

  1. Kae

    Les magasins boudés, donc…
    Et je persiste à dire qu’il manque les nounours !!

    • Vyrhelle

      … j’ai corrigé T__T … joli lapsus….
      Et je te ferai une version avec le pyjama à nounours si t’es sage !

  2. Melckia

    Joliiiii résultat!! A. a dû être ravie, je veux bien le croire! ^^
    Qui sont ces perso ? ça donne envie d’en savoir plus!

    • Vyrhelle

      Faudra lui demander directement. C’est des personnages d’un RP entièrement en anglais. Elle m’a traduit la scène pour l’illu’, mais je n’en sais pas plus.

Laisser un commentaire