Terres d’origine : La Chaîne des Brumeuses et la forêt de Talinn en Aekkylinie, la Chaîne du Ahunan à Varen’ka.
Taille moyenne : homme : 1,70 m – femme : 1,50 m
Langue : l’argon des ombres
Cheveux : blancs à gris
Peau : gris sombre
Yeux : rouges

Le peuple des elfes d’ombre n’est ni aimé ni respecté, mais très craint. Vivant essentiellement sous terre, ils ne sortent que rarement. Exclusivement de nuit, ils le font que contraints et forcés, poussés par la nécessité ou la faim. Ils agissent alors souvent avec violence, comme de véritables bêtes sauvages, très doués pour tuer, blesser et faire mal en général. S’il n’est pas recommandé de croiser un elfe d’ombre en plein jour, quand la lumière lui est douloureuse et qu’il agit comme un fauve blessé et acculé, il vaut mieux les éviter totalement quand il fait nuit et qu’ils sont parfaitement maîtres d’eux-mêmes.

La société des elfes d’ombre est  matriarcale et divisée en de nombreux clans. Il n’y a ni pouvoir ni organisation centralisés chez ce peuple. Chaque clan est indépendant et les conflits sont, du coup, monnaie courante. Dans chacun de ces clans, bien que très peu nombreuses, ce sont les femmes qui détiennent le pouvoir et les hommes ne sont que de la main d’œuvre, des reproducteurs pour les plus forts, voire de la chair fraîche pour leurs animaux de compagnie. Les femmes sont toutes de petite taille pour une race elfique, menues et sans réelle force physique, mais ce sont elles seules qui savent manipuler la magie et se faire respecter des créatures qui se terrent au creux des méandres des territoires souterrains. Il est cependant quasiment impossible de voir une elfe d’ombre à la surface : non seulement elles sont encore plus sensibles que les hommes aux lumières vives, mais surtout, quitter leur tanière serait laisser trop de champ libre à une rivale.

Les elfes d’ombre vivent en autarcie complète, les échanges avec les autres peuples sont inexistants et les rares incursions de ce peuple à la surface sont toujours pour des pillages. D’où la très mauvaise réputation de ce peuple.

Il existe cependant quelques elfes d’ombre vivant à la surface. Ce sont tous des hommes ayant fui leur condition pour tenter de trouver une autre vie. Mais comme ils sont rejetés par les autres peuples et avec leur force physique égalant leur agilité, ils finissent généralement comme bandits de grand chemin ou pirates. Quelques-uns deviennent aussi mercenaires, mais cela reste anecdotique.