Terres d’origine : Les Forêts de Talinn et de Yélis en Aekkylinie, l’Île des Neiges à Béorn et la Plaine boisée du Laënet à Varen’ka
Taille moyenne : homme : 1,90 m – femme : 1,75 m
Langue : l’elfique commun et la langue commune des peuples
Cheveux : toutes les couleurs automnales
Peau : claire à basanée
Yeux : Noirs, bruns, verts

Les elfes sylvains sont les elfes que l’on rencontre le plus facilement. Avec une carrure proche de celles des humains, en un peu plus grand, les elfes sylvains se sentent à l’aise partout où il y a des arbres, même dans des villes, du moment qu’ils peuvent bénéficier d’une forêt à proximité. Généralement curieux, ouverts et attirant la sympathie, les elfes sylvains ne rechignent jamais à côtoyer les autres peuples et encore moins à travailler avec eux, même pour des tâches ingrates.

Comme les humains, ils s’adaptent aisément à la nouveauté et on les croise dans toutes les couches des sociétés cosmopolites, même s’ils ont souvent moins d’ambition que les humains. Ils sont plus intéressés par leur indépendance et leur liberté que par le pouvoir et les responsabilités qui en découlent. Alors, on les trouve plus volontiers à faire des métiers plus simples, comme commerçant, soldat ou guide. Ils ont également un lien particulier avec les animaux et beaucoup de sylvains ont un familier.

Question politique, le peuple sylvain se découpe en plusieurs petits royaumes indépendants, souvent guère plus grands qu’une ville. Les plus connus sont le royaume de Laënet, celui des Neiges, celui de Lothlael, et enfin, celui de Talinn. Ce ne sont pas de grands territoires ni des puissances politiques importantes, car le cœur politique des elfes sylvains qui se trouvait à Bat’ière, dans la forêt de Talinn, a été frappé de plein fouet : un énorme tremblement de terre dévasta cette grande cité sylvaine à peine dix ans avant la période des Pèlerins, tuant presque toute la famille royale des Aldaron et forçant les survivants à chercher un nouveau lieu de vie. Laënet et l’île des Neiges, qui étaient des territoires sylvains peu habités, sont devenus les principaux refuges des rescapés. Les hauts-elfes offrirent un refuge aux nobles sylvains à Yélis, mais une grande part des elfes sylvains se dispersèrent à travers l’Aekkylinie. Il fallut plusieurs années pour que certains reviennent à Talinn et s’y installent, loin des ruines de Bat’ière.

Peuple meurtri, c’est grâce à leur caractère simple et avenant que les elfes sylvains ont pu se relever après la catastrophe, et ce sont des traits de caractère qu’ils cultivent toujours. D’ailleurs, ils sont les seuls à compter autant de demi-elfes en leur sein, sans en manifester la moindre gêne.